La Responsabilité Sociétale : un enjeu stratégique d’actualité, différenciant et créateur de valeurs


La Responsabilité Sociétale

La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise …c’est un enjeu stratégique, différenciant et créateur de valeurs participant au développement et à la pérennité de l’entreprise.

atouts de la RSE

 

Enjeu stratégique

La mise en œuvre d’une démarche de RSE permet à chaque entreprise d’adapter en permanence sa stratégie en tenant compte:

  • des évolutions des enjeux de son secteur d’activités,
  • des attentes de ses clients et de ses principales parties prenantes.   strategy for goal of your business

La vision globale des enjeux à considérer par l’entreprise et l’identification de ses priorités, facilite la prise de décisions et l’adaptation du modèle économique.
La RSE apporte aussi du sens et de la cohérence au projet d’entreprise en s’appuyant sur des valeurs partagées.

Chaque démarche est unique et propre à l’entreprise car elle s’appuie sur son historique, son implantation géographique, son secteur d’activités, et sur ses parties prenantes.

 

Levier de croissance

L’intégration de la RSE conduit à innover dans tous les domaines qu’ils soient environnementaux, sociaux, sociétaux et permet de développer des produits et services innovants plus respectueux de l’environnement mais aussi plus en phase avec les attentes des consommateurs et les nouveaux modes de consommation.

La veille, le benchmark et la prise en compte des besoins des parties prenantes, permet également d’anticiper les évolutions des marchés, de la règlementation, des comportements d’achats…

L’innovation alliée à un dialogue renouvelé et renforcé avec les différentes parties prenantes de l’entreprise ouvrent de nouvelles perspectives de développement et de partenariats.

La mise en œuvre d’une plus grande intégration de la RSE représente un axe de différentiation et un avantage concurrentiel.

Amélioration des performances

 

La prise en compte de l’ensemble des dimensions environnementale, sociale et économique (et non plus de façon unilatérale) et la recherche de la triple performance permet de mieux évaluer et prioriser les projets, et au final de réduire les coûts et de mieux valoriser les investissements.
L’intégration de la RSE suppose une volonté de prise en compte de la règlementation, la recherche d’un dialogue renouvelé avec les parties prenantes visant notamment à limiter les conflits éventuels. L’une des résultantes est l’amélioration de la maîtrise des risques.

junges team hat das ziel erreicht

L’intégration de la RSE permet d’apporter une valorisation additionnelle de l’entreprise:

  •  par la prise en compte et le développement du capital immatériel,
  • et par l’amélioration de l’image de l’entreprise auprès de ces parties prenantes aussi bien internes qu’externes.

 

Outil de management

L’appréhension globale de l’ensemble des domaines de la RSE, la priorisation des enjeux, la recherche de progrès et de performances font de la démarche RSE un outil structurant, porteur d’amélioration continue. L’organisation, les méthodes de travail, le fonctionnement général de l’entreprise s’en trouvent améliorés.

La participation de chacun à un projet d’entreprise commun et partagé, reposant sur des valeurs vertueuses, renforce la cohésion des collaborateurs et apporte sens et cohérence au projet collectif et au travail de chacun.

La démarche RSE au-delà des valeurs et du sens apporté, est également un gage de prise en compte des collaborateurs et de bien –être au travail. L’ensemble de ces éléments en font une réelle source d’attractivité des talents et facilite leur recrutement et leur fidélisation.

Votre contact pour plus d’information : Sylvie SARDIN