Diagnostic RSE


Diagnostic de votre démarche RSE

Où en êtes vous en termes de RSE ?  Quels sont les points forts et les points faibles de votre entreprise? La RSE est-elle stratégique, d’actualité pour votre entreprise? C’est à ce type de questions auxquelles se propose de répondre le diagnostic…

 

Objectifs

diagnostic

Le diagnostic a pour vocation de :

  • Faire un bilan avant de lancer un projet RSE ou une démarche,
  • D’identifier les points forts et faibles de votre entreprise en termes de RSE,
  • Vous faire les préconisations prioritaires pour conduire votre projet RSE en tenant compte de vos objectifs.

 

 

Périmètre

Ce diagnostic peut être réalisé :

  • En prenant en compte toute l’entreprise ou un périmètre plus restreint (une filiale, …). Ce diagnostic a pour objectif d’avoir une vue globale de l’état d’avancée de l’entreprise en termes de RSE.
  • En choisissant un thème particulier : gouvernance, responsabilité sociale, sociétale, environnementale, parties prenantes, prise en compte de la RSE dans l’offre produits-services pour les consommateurs, …

Méthode

Le diagnostic s’appuie sur l’existant de l’entreprise et sur son environnement (marché, concurrents,…).
Il est réalisé grâce à :

  • Des entretiens ciblés auprès des acteurs critiques de l’entreprise (dirigeant, comité de direction, managers, opérationnels…)
  • Une analyse du système documentaire existant,
  • Un benchmark sur le positionnement RSE des principaux concurrents.

Résultats

A l’issue de ce diagnostic, une synthèse des préconisations à mettre en œuvre est réalisée ainsi qu’une proposition de plan d’actions pour la mise en œuvre. Cette synthèse peut faire l’objet d’une présentation orale au dirigeant, au comité de direction pour permettre les échanges et faciliter leur appréhension du sujet.
Ce diagnostic servira de base à l’accompagnement de l’entreprise, une fois les préconisations validées par l’entreprise.

 

diagnosticVotre contact pour plus d’information : Sylvie SARDIN