Diagnostic
Où en êtes vous en termes de RSE ? Quels sont les points forts et les points faibles de votre entreprise? La RSE est-elle stratégique, d’actualité pour votre entreprise? C’est à ce type de questions auxquelles se propose de répondre le diagnostic…
Objectifs
Le diagnostic a pour vocation de :
- Faire un bilan avant de lancer un projet RSE ou une démarche,
- D’identifier les points forts et faibles de votre entreprise en termes de RSE,
- Vous faire les préconisations prioritaires pour conduire votre projet RSE en tenant compte de vos objectifs.
Périmètre
Ce diagnostic peut être réalisé :
- En prenant en compte toute l’entreprise ou un périmètre plus restreint (une filiale, …). Ce diagnostic a pour objectif d’avoir une vue globale de l’état d’avancée de l’entreprise en termes de RSE,
- En choisissant un thème particulier : gouvernance, responsabilité sociale, sociétale, environnementale, parties prenantes, prise en compte de la RSE dans l’offre produits-services pour les consommateurs, …
Méthode
Le diagnostic s’appuie sur l’existant de l’entreprise et sur son environnement (marché, concurrents,…).
Il est réalisé grâce à :
- Des entretiens ciblés auprès des acteurs critiques de l’entreprise (dirigeant, comité de direction, managers, opérationnels…)
- Une analyse du système documentaire existant,
- Un benchmark sur le positionnement RSE des principaux concurrents.
Résultats
A l’issue de ce diagnostic, une synthèse des préconisations à mettre en œuvre est réalisée ainsi qu’une proposition de plan d’actions pour la mise en œuvre. Cette synthèse peut faire l’objet d’une présentation orale au dirigeant, au comité de direction pour permettre les échanges et faciliter leur appréhension du sujet.
Ce diagnostic servira de base à l’accompagnement de l’entreprise, une fois les préconisations validées par l’entreprise.
Votre contact pour plus d’information : Sylvie SARDIN
Formation
La formation facilite la compréhension des enjeux de la RSE et permet à l’entreprise d’affiner sa réflexion sur le sens et la portée de sa démarche RSE. C’est un outil indispensable à la mise en œuvre opérationnelle de la démarche.
Formation à destination des entreprises
Objectifs
Les formations proposées permettent :
- D’apporter des éléments de compréhension sur :
- les enjeux (stratégiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, économiques) et les opportunités de la RSE pour l’entreprise,
- les démarches de valorisation d’une démarche RSE (évaluation selon le référentiel international ISO 26000, label…)
- De sensibiliser les dirigeants, les équipes de direction, les managers et leurs équipes opérationnelles à la RSE,
- D’apporter des compétences complémentaires aux personnes chargées de la mise en œuvre de la démarche ou des projets RSE,
- De proposer et présenter une méthode structurée de conduite d’une démarche RSE.
Les différents types de formation
Les formations en période de démarrage de projet :
- Formation générale sur la RSE, pour sensibiliser les dirigeants et managers aux enjeux de la RSE,
- Formation à la conduite du projet pour accompagner les responsables du projet RSE (dirigeants, collaborateurs…)
Les formations proposées tout au long de la démarche RSE:
- Formation de sensibilisation à la RSE et au développement durable,
- Formation pour accompagner les équipes opérationnelles au changement.
Méthodes
Les programmes de formation et la durée sont adaptés aux besoins et au contexte de l’entreprise ( par exemple : la durée des formations proposées est de ½ journée à 2 jours au démarrage selon la taille de l’entreprise et le nombre de personnes à former).
Les sessions alternent entre apports théoriques, mise en pratique immédiate dans le contexte de l’entreprise, et retour d’expériences avec un mode participatif propice à la bonne compréhension.
Résultats
La compréhension des enjeux de la RSE facilite la réflexion de l’entreprise sur les objectifs de la démarche RSE ainsi que sur la détermination des moyens à utiliser et des méthodes à déployer.
Les compétences acquises permettent aux responsables de projet RSE de conduire une démarche structurée pour la mise en œuvre opérationnelle.
Les équipes sensibilisées peuvent jouer pleinement leur rôle dans la mise en œuvre du projet commun qu’est la RSE, apportant sens et performances à leur travail.
Formation à destination des organismes de formation (continue ou initiale)
La Responsabilité Sociétale et le développement durable sont des sujets d’actualité pour toutes les organisations privées ou publiques, que ce soient les entreprises, les collectivités, les organisations institutionnelles, les associations. De nombreux acteurs ont besoin d’être informés et formés sur ce thème.
Perspectives RSE conçoit et propose des modules de formation sur mesure en termes de RSE et développement durable pouvant s’intégrer dans les programmes de formation existant au sein des organismes de formation.
Votre contact pour plus d’information : Sylvie SARDIN
Accompagnement
L’accompagnement a pour vocation d’accompagner les organisations dans la conduite de leur démarche RSE ou développement durable.
Objectifs
L’accompagnement proposé permet:
- de structurer la mise en œuvre du projet ou de la démarche RSE,
- de conseiller les organisations dans la mise en place et la mise en œuvre efficiente de leur démarche RSE en proposant une méthodologique et des outils adaptés au contexte,
- de renforcer la pertinence et l’efficacité des dispositifs pouvant concourir à une meilleure appréhension de la RSE au sein des organisations.
L’accompagnement tout au long de la démarche, est modulaire pour s’adapter aux besoins de l’organisation, et pour lui permettre de s’approprier la démarche en toute autonomie.
Méthodes
L’accompagnement proposé est adapté à l’avancée et aux besoins de l’organisation. Les sessions d’accompagnement individuelles ou collectives sont réalisées avec des apports méthodologiques et des outils opérationnels, avec une mise en pratique immédiate facilitant l’apprentissage et la compréhension.
Lors de ces sessions, les sujets traités peuvent être :
- l’identification des éléments de synthèse nécessaires à la préparation de l’évaluation,
- l’élaboration des éléments de synthèse,
- l’utilisation du portail RSE de l’organisme évaluateur,
- la sensibilisation des acteurs principaux de l’entreprise aux principes de l’évaluation,
- les méthodes de sollicitation des Parties Prenantes.
Résultats
Selon les objectifs définis en début de démarche, les résultats issus de l’appropriation de la RSE et de l’accompagnement de l’entreprise peuvent être :
- la mise en œuvre du projet RSE de l’entreprise ainsi que des préconisations retenues par l’entreprise,
- une amélioration des performances globales de l’entreprise (triple performance, organisation, méthodes, management…),
- la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs à la RSE,
- la valorisation de la démarche lors de la réponse à des appels d’offres publics ou privés,
- l’évaluation de la démarche par un organisme indépendant si elle est souhaitée par l’entreprise pour valoriser la démarche.
Votre contact pour plus d’information : Sylvie SARDIN
Valorisation de votre démarche RSE
Valoriser une démarche RSE est un élément important car cela permet à l’entreprise de promouvoir les actions vertueuses mises en place, d’y associer ses parties prenantes et de jouer pleinement son rôle de promoteur de la RSE dans sa sphère d’influence.
Cela peut se faire :
- En développant un dialogue avec ses parties prenantes sur un spectre plus large, en les associant à l’identification des enjeux prioritaires, en développant une communication ciblée et adaptée selon les différentes parties prenantes, en respectant les principes de transparence et de redevabilité,
- En faisant évaluer sa démarche par un organisme évaluateur, éventuellement dans le cadre d’un label.
Dialogue RSE avec les Parties prenantes
Objectifs
L’accompagnement proposé permet :
- D’identifier et de qualifier ses parties prenantes en fonction de leur intérêt pour l’entreprise et de leur pouvoir d’influence ou de décision,
- De choisir des modes de dialogue et de communication adaptés à chaque partie prenante,
- De développer un dialogue renouvelé auprès des parties prenantes.
Méthodes
L’accompagnement proposé est adapté à l’avancée et aux besoins de l’organisation. Les sessions d’accompagnement individuelles ou collectives sont réalisées avec des apports méthodologiques et des outils opérationnels, avec une mise en pratique immédiate facilitant l’apprentissage et la compréhension.
Les outils utilisés sont :
- Cartographie des Parties Prenantes et de leurs attentes,
- Utilisation de nouveaux modes de dialogue,
- Association des parties prenantes à la détermination des enjeux prioritaires,
- Outils de communication respectant les principes de transparence et redevabilité.
Résultats
Selon les objectifs définis en début de démarche, les résultats issus de l’appropriation de la RSE et de l’accompagnement de l’entreprise peuvent être :
- L’établissement d’un dialogue plus serein et constructif avec les parties prenantes, permettant l’identification et la prise en compte d’éléments stratégiques pour l’entreprise,
- Le développement de l’image d’une entreprise responsable et soucieuse de ses parties prenantes.
Évaluation de la démarche RSE
Objectifs
L’accompagnement proposé permet de préparer votre entreprise à l’évaluation par un tiers indépendant selon une méthode structurée et « anti-stress » pour les participants.
Méthodes
Les sessions d’accompagnement individuelles ou collectives comportent des apports méthodologiques et des outils opérationnels, ainsi qu’une mise en pratique immédiate facilitant l’apprentissage et la compréhension. Lors de ces sessions, les sujets traités peuvent être :
- l’identification des éléments de synthèse nécessaires à la préparation de l’évaluation,
- l’élaboration des éléments de synthèse,
- l’utilisation du portail RSE de l’organisme évaluateur,
- la sensibilisation des acteurs principaux de l’entreprise aux principes de l’évaluation,
- les méthodes de sollicitation des Parties Prenantes.
Résultats :
Selon les objectifs définis en début de projet, les résultats issus de l’accompagnement et de l’appropriation de la RSE par l’entreprise sont :
- un déroulement de l’évaluation dans des conditions optimales grâce à une bonne sensibilisation des parties prenantes,
- une optimisation du temps de l’évaluation pour maximiser la note obtenue,
- une occasion supplémentaire de dialogue avec les parties prenantes externes sollicitées.
Votre contact pour plus d’information : Sylvie SARDIN